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Pinterest SEO : Guide Ultime pour Attirer Plus de Trafic

Pinterest SEO

Pinterest est une plateforme puissante mais souvent sous-estimée pour générer du trafic, que tu sois blogueur ou entrepreneur.

Souvent associée aux recettes de cuisine, aux tutoriels DIY, et aux blogs de voyage, Pinterest couvre en réalité un large éventail de sujets et constitue un véritable levier de trafic organique pour de nombreuses industries.

Avec plus de 522 millions d’utilisateurs actifs par mois, Pinterest représente une opportunité inexploitée pour les propriétaires de business et les professionnels du SEO qui veulent augmenter leur trafic.

Pinterest, c’est une alternative rafraîchissante à Google, Facebook, et Amazon. Sur cette plateforme, il y a de la place pour la créativité et le storytelling. C’est un espace unique où les utilisateurs, appelés « Pinners », peuvent découvrir de nouvelles idées, des entreprises, et des blogs.

Même si Pinterest fonctionne différemment de Google ou Bing, de nombreuses tactiques de SEO classiques y sont toujours efficaces.

Dans ce guide, je vais te dévoiler des astuces SEO Pinterest éprouvées, ainsi que des stratégies innovantes pour t’aider à tirer le meilleur parti de cette plateforme dynamique.

Sommaire
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    Qu’est-ce que le SEO Pinterest ?

    Le SEO Pinterest consiste à optimiser ton profil Pinterest et ton site web pour générer plus de trafic organique (et, si tu le souhaites, payant) depuis Pinterest.

    La principale différence entre le SEO sur Pinterest et le SEO sur Google réside dans la manière dont les mots-clés cibles sont identifiés et utilisés pour optimiser ton profil.

    De plus, les facteurs de classement sur Pinterest sont davantage liés aux métriques d’engagement et aux partages sociaux qu’aux backlinks et au SEO technique.

    Cela dit, ces éléments peuvent souvent être des conséquences naturelles d’un contenu de qualité.

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    Comprendre comment fonctionne Pinterest

    Pinterest n’est PAS un réseau social, c’est un moteur de recherche.

    Les gens ne viennent pas sur Pinterest pour socialiser. Ils ne cherchent pas à liker ou commenter les tenues et selfies des autres.

    Au contraire, ils sont en quête d’idées, d’informations, et d’inspiration.

    Et c’est là que la plupart des gens se trompent. Ils pensent que Pinterest est un réseau social et commencent à l’utiliser comme tel.

    Quand ils ne voient pas les résultats escomptés, ils deviennent rapidement impatients et abandonnent Pinterest. (Ne sois pas l’une de ces personnes !).

    Pinterest vs. Réseaux Sociaux : Pourquoi utiliser Pinterest ?

    D’accord, donc Pinterest n’est pas un réseau social. Qu’est-ce que ça signifie pour toi ?

    Comprendre que Pinterest est un moteur de recherche présente plusieurs avantages pour ta stratégie de trafic :

    Avantage #1 : Le trafic Pinterest est durable

    Lorsque tu utilises Facebook, X (Twitter) ou Instagram pour générer du trafic vers ton site, tu dois publier du contenu fréquemment. Et ces publications ont une durée de vie très courte, générant du trafic pendant quelques heures ou quelques jours.

    En gros, le trafic des réseaux sociaux dépend de la viralité et disparaît le lendemain. Il ne dure pas, et les anciens posts ne génèrent quasiment jamais de trafic plusieurs mois plus tard.

    Heureusement, Pinterest fonctionne différemment. Quand tu épingles un article de blog utile, ton audience cible peut le trouver même des années plus tard. Chaque épingle que tu crées a une durée de vie de plusieurs mois, voire des années.

    Donc, tu ne verras peut-être pas de trafic significatif dans les premières semaines ou les premiers mois après avoir publié une nouvelle épingle. Sois patient et tu verras des résultats.

    Avantage #2 : Le trafic Pinterest monte en puissance

    Quand tu commences à utiliser Pinterest, tu as zéro épingle et zéro abonné. Il faudra du temps pour commencer à voir des clics et du trafic substantiels. Reste constant et épingle de manière stratégique, et ton trafic augmentera progressivement.

    Même si cela prend du temps pour gagner de la traction sur Pinterest, tiens bon et ne lâche pas. Tu verras des résultats, c’est promis.

    Avantage #3 : Le SEO Pinterest génère du trafic organique gratuit et constant

    Parce que c’est un moteur de recherche, une bonne stratégie SEO sur Pinterest t’aidera à développer ton blog avec un trafic organique et constant.

    Si tu épingles de manière régulière sur des mois et des années, tu peux obtenir du trafic gratuit beaucoup plus facilement qu’avec le SEO Google, par exemple.

    Mais pour y arriver, tu dois comprendre quelques fondamentaux sur le fonctionnement des moteurs de recherche. Cela t’aidera à mieux utiliser le SEO Pinterest pour générer du trafic vers ton site pendant des années.

    Avec cela en tête, voici 18 conseils pour débutants/avancés pour optimiser ton profil Pinterest et réussir ton SEO sur cette plateforme.

    9 Conseils de base pour le SEO Pinterest

    Tu débutes sur Pinterest ? Commence avec ces conseils de base pour établir une solide fondation en SEO Pinterest.

    1. Recherche tes mots-clés principaux

    Pour que ton contenu soit visible par ton client idéal, il faut savoir ce qu’il recherche. 96% des recherches sur Pinterest sont sans marque, ce qui signifie que tu dois utiliser des mots-clés autres que le nom de ta marque.

    Pour être compétitif en SEO, recherche les mots-clés que ton audience utilise pour naviguer en ligne. D’abord, fais une liste de mots-clés pertinents pour ton activité.

    Ensuite, utilise un outil de recherche de mots-clés pour voir le volume de recherche de ces mots et découvrir des idées associées.

    Tu peux commencer avec des outils gratuits comme Keyword Surfer ou Google Ads Keyword Planner.

    2. Configure un compte professionnel

    Tu ne peux pas utiliser un compte personnel pour optimiser ton contenu Pinterest à des fins commerciales. Crée plutôt un compte professionnel qui soit lié à ton compte personnel.

    Un compte professionnel te donne accès au Pinterest Business Hub et aux analyses Pinterest (nous parlerons de la mesure des performances plus tard).

    3. Vérifie et lie ton site web.

    Après ton inscription, tu peux prendre quelques mesures supplémentaires pour authentifier ton entreprise.

    Commence par revendiquer ton site web pour accéder aux analyses et autres fonctionnalités. Inscris-toi en tant que marchand si tu prévois de vendre sur Pinterest et connecte ton catalogue de produits pour les épingler et les promouvoir.

    Les marchands enregistrés peuvent accéder à des fonctionnalités avancées, comme taguer des produits dans une photo de style de vie.

    Pinterest Nike

    4. Optimise le nom et le nom d’utilisateur de ton entreprise.

    Pour optimiser ton compte professionnel Pinterest pour la recherche, commence par choisir un nom d’entreprise et un nom d’utilisateur reconnaissables.

    Le nom de ton entreprise n’a pas de limite de caractères, mais ton nom d’utilisateur est limité à 30 caractères.

    Les marques moins connues ou les solopreneurs peuvent réussir en ajoutant des mots-clés après leur nom, comme « Julie Dupont | Coach en Bien-être, Nutritionniste, et Auteure ».

    Si le nom de ton entreprise ne rentre pas ou est compliqué pour le nom d’utilisateur, choisis quelque chose de mémorable, axé sur les mots-clés, facile à épeler et clairement associé à ton entreprise.

    Par exemple : @MaisonDior pour Dior, @CuisineFacile pour un blog culinaire, et @DecoChic pour une marque de décoration d’intérieur.

    Pinterest Sezane

    5. Optimise la section « À propos » de ta page.

    La section À propos de Pinterest te permet d’utiliser 500 caractères pour intégrer des mots-clés stratégiques. Utilise cet espace à bon escient. En plus d’être descriptive et axée sur les mots-clés, ta bio doit être simple, concise, et spécifique.

    Cinq cents caractères offrent suffisamment d’espace pour une présentation riche en mots-clés qui couvre le qui, quoi, et où de ton activité, alors utilise-les intelligemment — et n’oublie pas d’ajouter l’URL de ton site web dans l’espace prévu. Jette un œil à l’exemple ci-dessus de Sezane.

    Pinterest Ratrace

    6. Inclure des mots-clés dans les titres des épingles

    Le titre de ton épingle est l’une des meilleures opportunités pour inclure du contenu textuel sur Pinterest. Tu as 100 caractères à ta disposition, mais les utilisateurs de Pinterest ne voient généralement que les 40 premiers.

    Prenons l’exemple de la marque d’extérieur Decathlon. Ils utilisent intelligemment un titre pertinent (« Randonnées à petits prix »), qui correspond aux termes de recherche que les gens utilisent fréquemment.

    Attention

    Évite d’utiliser des images de mauvaise qualité ou floues, car cela peut nuire à ton image de marque et entraîner un taux de clics plus faible. Assure-toi que toutes tes images soient claires, nettes et attractives pour maximiser l'engagement.

    7. Rédige des descriptions d’épingles percutantes

    Une autre mine d’or pour le SEO Pinterest est la description de tes épingles.

    Lorsque tu décris tes épingles, inclue des termes que ton audience utilise et auxquels elle peut s’identifier, ajoute des liens vers le produit ou le contenu original, et pense à inclure des instructions d’utilisation ou d’entretien des produits.

    Assure-toi d’inclure le nom de la marque dans la première ligne. Des termes descriptifs comme « nouveau » et des mots-clés pertinents dans l’aperçu peuvent également générer plus de clics.

    Pinterest te donne 500 caractères pour travailler, mais garde en tête que les utilisateurs ne voient généralement que les 50 premiers comme aperçu. Rends le début de ta description d’épingle irrésistible si tu veux qu’ils lisent tout.

    Même s’ils ne lisent pas tout, les mots-clés aideront toujours à signaler la pertinence de ton épingle pour leur algorithme.

    Évite les astuces douteuses, comme la répétition excessive de mots-clés ou les liens vers du contenu non pertinent. Concentre-toi plutôt sur la création de descriptions remarquables qui t’aideront à te démarquer.

    Conseil

    Utilise des hashtags pertinents dans tes descriptions d’épingles. Bien que Pinterest ne les mette pas en avant comme d'autres plateformes, les hashtags peuvent encore aider à catégoriser ton contenu et améliorer sa visibilité dans les recherches.

    8. Inclure un appel à l’action

    Des verbes comme “découvrir,” “s’inscrire,” ou “enregistrer pour plus tard” peuvent augmenter l’engagement avec tes épingles. Pinterest recommande d’inclure un appel à l’action dans la description ou le titre de ton épingle pour inciter les utilisateurs à partager ton épingle ou à suivre ton tableau.

    Après tout, plus ton profil et tes épingles reçoivent d’engagement, plus ton contenu sera diffusé sur la plateforme.

    Conseil

    Utilise des appels à l’action visuels dans tes images, comme des flèches ou des encadrés de texte, pour inciter les utilisateurs à cliquer ou à enregistrer ton épingle.

    9. Crée des tableaux Pinterest descriptifs

    Sur Pinterest, tu ne devrais pas seulement épingler ton propre contenu — tu devrais aussi le curer. Créer des tableaux autour de sujets de recherche courants qui intéressent ton audience peut rendre tes tableaux (et les produits qu’ils contiennent) faciles à trouver.

    Tu peux augmenter la visibilité et l’engagement en mettant à jour régulièrement tes tableaux avec un mélange de ton propre contenu et de celui des autres.

    Prenons l’exemple du magazine Marie Claire sur Pinterest, dont les tableaux couvrent des sujets allant des soins de la peau aux célébrités en passant par les parfums de saison.

    Les titres que tu donnes à tes tableaux Pinterest sont essentiels pour le SEO. Va au-delà des noms par défaut comme « Pour la maison » ou « Mon style » qui ne se démarquent pas.

    Pour sortir de la masse des noms de tableaux, sois spécifique et axé sur les mots-clés lors de la sélection de tes noms de tableaux.

    Si tu es designer d’intérieur, remplace « Pour la maison » par « Cuisines modernes » ou « Chambres d’enfants » pour correspondre aux termes de recherche et augmenter la probabilité de te démarquer.

    Conseil

    Ajoute des liens internes dans tes descriptions de tableau pour diriger les utilisateurs vers d'autres contenus connexes sur ton site. Cela peut augmenter le temps passé sur ton contenu.

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    9 Conseils avancés pour le SEO Pinterest

    Si tu maîtrises déjà les conseils pour débutants, passons maintenant à des tactiques plus avancées. Certaines de ces astuces sont un peu plus techniques, mais une fois mises en place, elles ne nécessiteront pas beaucoup de gestion.

    1. Optimise pour la recherche visuelle

    Pinterest est un moteur de recherche visuel où les utilisateurs peuvent parcourir, découvrir et acheter par l’image. Garde à l’esprit que tu dois adapter ton approche pour correspondre à la façon dont les utilisateurs de Pinterest vivent principalement la plateforme : ils viennent pour regarder, pas pour lire.

    La qualité de tes images est bien plus importante que tes descriptions ou ton formatage. Cependant, ces tactiques te donneront plus de chances que tes belles images soient vues et appréciées.

    Attention

    Évite d'utiliser trop de texte dans tes images. Pinterest est une plateforme visuelle, et les images surchargées de texte peuvent avoir un taux d'engagement plus faible.

    2. Redimensionne tes vidéos et images pour Pinterest

    Pour maximiser l’espace et l’engagement de tes images, conçois-les ou recadre-les spécifiquement pour la plateforme.

    L’orientation portrait fonctionne le mieux pour Pinterest, et la taille optimale des images est de 735 x 1102 pixels. Les épingles s’affichent à une largeur maximale de 238 pixels, donc plus ton image est haute, plus elle occupera d’espace.

    Les vidéos doivent également être en mode portrait pour remplir toute la zone d’écran d’un téléphone.

    À l’ère des outils graphiques faciles à utiliser comme Canva et VEED, tu n’as pas besoin de recadrer les images manuellement ou de faire appel à une société de production vidéo.

    Les modèles de médias sociaux peuvent redimensionner les images pour toi, éditer facilement les vidéos, et te fournir des outils et des idées pour des visuels époustouflants.

    Note

    L'utilisation de vidéos courtes (entre 6 et 15 secondes) peut augmenter les chances que ton contenu soit vu jusqu'à la fin, ce qui peut améliorer sa performance dans l'algorithme de Pinterest.

    3. Donne des noms descriptifs à tes images

    De nombreuses entreprises font l’erreur de télécharger des photos avec leurs noms par défaut. Mais une image nommée « image7635.jpg » ne performera pas aussi bien dans les recherches qu’une image nommée Appartement-Parisien.jpg”.

    Crée une convention de nommage interne qui inclut des mots-clés importants, le nom du produit, et la date.

    Attention

    Attention à ne pas utiliser des images sous copyright sans autorisation. Utilise des images libres de droits ou crée tes propres visuels pour éviter des problèmes légaux.

    4. Utilise du texte alternatif pour tes images

    Le texte alternatif est un autre domaine où tu peux signaler la pertinence de ton contenu à l’algorithme. Bien que le texte alternatif soit moins puissant que la description de ton épingle, il reste important.

    Le texte alternatif est utilisé pour l’accessibilité des utilisateurs malvoyants, mais il aide aussi au SEO, en particulier sur Google Images. Garde ton texte alternatif sous 125 caractères et utilise un langage naturel avec des mots-clés descriptifs.

    5. Ajoute des backlinks vers ton site web

    Dans chaque épingle, tu as la possibilité d’ajouter un lien de destination. Comme sur d’autres réseaux sociaux, Pinterest désigne ces liens comme des liens “nofollow”.

    En d’autres termes, ces liens ne transmettent pas d’autorité SEO. Mais même si ces liens ne renforcent pas ton SEO, tu devrais quand même les ajouter pour diriger les utilisateurs de Pinterest vers ton site web.

    Après tout, à quoi sert l’optimisation SEO de ta présence sur Pinterest si tu ne convertis pas cela en ventes ?

    Pinterest Etsy

    Etsy est un excellent exemple d’un compte Pinterest qui utilise cette stratégie. Etsy inclut toujours un lien direct pour acheter dans la boutique du marchand ou une collection d’articles présentée sur les réseaux sociaux.

    Ajouter une page d’atterrissage ou une page produit spécifique est préférable à l’ajout de ton adresse de site générique. Utilise le lien complet, car les liens raccourcis peuvent être signalés comme spam.

    6. Crée des épingles enrichies

    En parlant de liens, dans les débuts de Pinterest, il arrivait souvent d’épingler un produit pour découvrir ensuite qu’il était en rupture de stock ou discontinué. Maintenant, tu peux mettre à jour tes produits en temps réel avec des épingles enrichies.

    Les épingles enrichies extraient des informations d’une page web et synchronisent automatiquement les mises à jour. Les trois types d’épingles enrichies sont : produit, recette, et article.

    Ces épingles se distinguent en fournissant des informations supplémentaires comme l’auteur ou les détails du produit, et incluent ta photo ou ton icône en bas de l’épingle.

    Épingle enrichie Pinterest

    Prenons l’exemple du détaillant La Redoute. Tu peux voir les détails du produit s’afficher sous les informations habituelles de l’épingle. Pour configurer des épingles enrichies, tu dois avoir un compte marchand, et les produits doivent être en stock.

    Note

    Bien que les épingles enrichies nécessitent un compte marchand, elles ne sont pas réservées uniquement aux boutiques en ligne. Les blogs, recettes, et articles peuvent aussi tirer profit des épingles enrichies pour un meilleur engagement.

    7. Rends le contenu de ton site épinglable avec des boutons « Enregistrer sur Pinterest »

    Une partie de tes efforts SEO se concentrera sur l’optimisation du contenu à l’intérieur de Pinterest, mais il est tout aussi important d’optimiser le contenu en dehors de Pinterest. Cela inclut les moteurs de recherche et, bien sûr, ton propre site web.

    Comme le fait que les utilisateurs épinglent ton contenu est la meilleure façon d’améliorer sa visibilité dans les fils d’actualité, facilite-leur la tâche en ajoutant un bouton « Enregistrer sur Pinterest » sur les pages de ton site ou les articles de blog contenant des visuels.

    8. Exploite les mots-clés de longue traîne

    Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés plus longs qui capturent une intention de recherche plus spécifique. Il s’agit généralement d’une phrase ou d’une chaîne de mots descriptifs, voire d’une phrase entière.

    Optimiser tes tableaux et épingles pour des mots-clés de longue traîne t’aide à te positionner sur des sujets populaires.

    Par exemple, recherche « fête d’anniversaire » générera des milliers de résultats, y compris pour enfants et adultes.

    Recherche plutôt « fête d’anniversaire garçon 5 ans » ou « jeux pour anniversaire d’enfants », et tu obtiendras des résultats beaucoup plus pertinents avec une concurrence moindre.

    Recherche Fête anniversaire garçon 5 ans

    Si tu as une entreprise locale, tu peux tirer parti des recherches géographiques en ajoutant ta ville après le mot-clé initial.

    Conseil

    Utilise l'autocomplétion de recherche de Pinterest pour découvrir des mots-clés de longue traîne que ton audience pourrait utiliser.

    Par exemple, en tapant « étagères », certaines des premières suggestions qui apparaissent sont « étagères pour petits espaces », « étagères dans le salon », et « étagères dans la chambre ».

    9. Mesure et ajuste avec les tags Pinterest

    Si tu as appliqué quelques-unes de ces tactiques, tu es sur la bonne voie. Maintenant, passe de la stratégie à la création de contenu, au suivi, et à l’ajustement.

    Si tu as configuré un compte professionnel, tu peux suivre et analyser ton engagement avec Pinterest Analytics. Tu peux voir comment les utilisateurs interagissent avec ton contenu et comprendre les intérêts de ton audience.

    Une étape cruciale est d’ajouter un tag Pinterest à ton site web, un morceau de code invisible qui te permet de suivre les conversions, de segmenter ton audience, et de rapporter de manière fiable tes performances.

    Cette étape te permettra d’analyser non seulement l’engagement et le trafic que tu génères, mais aussi qui achète grâce à quel contenu.

    Consulte ces rapports au moins une fois par mois pour optimiser les épingles sous-performantes et ajuster ton futur contenu pour réussir.

    Note

    Les épingleurs actifs (ceux qui épinglent régulièrement et interagissent avec leur communauté) voient souvent une amélioration de leur visibilité. Plus tu participes et engages sur Pinterest, plus l'algorithme favorise ton contenu.

    Comment améliorer ton référencement sur Pinterest

    Dans ce guide, nous avons passé en revue tout ce que tu dois savoir sur le SEO Pinterest pour augmenter le trafic de ton site web cette année.

    Tu as appris les bases du fonctionnement de l’algorithme de recherche de Pinterest et comment tu peux optimiser tes tableaux et épingles pour qu’ils soient distribués à ton audience cible dans les résultats de recherche et le flux d’accueil.

    Même si tu débutes en SEO Pinterest, inutile de compliquer les choses. Avec seulement quelques conseils de base, tu peux générer des tonnes de trafic vers ton site web plus rapidement que tu ne l’imagines.

    Maintenant, va examiner ta propre stratégie de SEO Pinterest et vois si tu peux identifier quelques points à ajuster. Essaie les différentes méthodes que nous venons de discuter pendant 30 jours et observe ce qui se passe.

    N’oublie pas de consulter tes Pinterest Analytics chaque mois pour voir quels types d’épingles performent bien. Utilise ces informations pour créer plus de contenu et d’épingles qui résonnent avec ton audience.

    Bon épinglage !