Comment créer une Boutique Shopify de A à Z
- Mr. Ratrace
- Blog Dropshipping
Créer une boutique Shopify de A à Z peut sembler intimidant, surtout si tu n’as pas d’expérience en design web ou en e-commerce. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. L’objectif principal n’est pas de créer le site le plus beau, mais de construire une boutique qui inspire confiance et convertit les visiteurs en clients. Que tu sois un novice total ou que tu cherches à peaufiner une boutique existante, ce guide est là pour te guider à chaque étape.
Dans cet article, je vais t’expliquer comment créer une boutique Shopify de dropshipping en 10 étapes simples. Nous allons couvrir tout, depuis l’inscription sur Shopify, la personnalisation de ton thème, jusqu’à l’ajout d’applications pour améliorer ton site. L’idée est de te fournir une feuille de route claire et facile à suivre pour que tu puisses lancer ta boutique rapidement et efficacement.
Peu importe ton âge ou ton niveau de compétence, tu peux réussir à monter une boutique en ligne fonctionnelle et attrayante. Ce guide te permettra de passer de novice à pro de Shopify, tout en rendant le processus aussi simple et agréable que possible. Alors, prêt à te lancer ? Commençons !
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Étape 1 : Inscription sur Shopify
Tout commence par la première étape : tu dois t’inscrire sur Shopify.
Shopify est ma plateforme e-commerce préférée pour les mono-produits. Depuis 2020, c’est la seule plateforme de dropshipping que j’utilise et que je recommande (pour les mono-produits). Pour t’inscrire sur Shopify, utilise ce lien et obtiens ton premier mois à 1 € avec 1% de crédits sur chaque vente.
Lors de ton inscription pour un essai gratuit sur Shopify, tu n’auras pas besoin de fournir de carte de crédit ou d’autres informations financières !
Après avoir entré ton adresse email, tu seras invité à définir un mot de passe et à nommer ta boutique (tu pourras toujours changer le nom plus tard). Une fois ces informations soumises, il te suffira de remplir quelques formulaires supplémentaires. Shopify configurera alors les paramètres par défaut pour ta nouvelle boutique.
Ensuite, tu seras dirigé vers ton tableau de bord, où tu pourras accéder au back-end et au front-end de ta boutique Shopify.
Astuce
Le back-end, ou la "partie serveur", correspond à tout ce qui se passe derrière les coulisses du site, comme la gestion des bases de données et des serveurs. C'est ce que l'utilisateur ne voit pas. Le front-end, quant à lui, concerne tout ce que l'utilisateur voit, y compris le design et certains langages comme HTML et CSS.
Ton tableau de bord Shopify est l’outil principal pour gérer toute ton entreprise. À partir de là, tu pourras :
- Construire ton site web (et prévisualiser ce que voient les clients)
- Accepter les paiements de tes clients
- Gérer les options d’expédition
- Ajuster les réductions
Maintenant que tu t’es officiellement inscrit sur Shopify, il est temps de passer à l’étape suivante, qui consiste à choisir, télécharger et apprendre à utiliser les thèmes Shopify.
« Puis-je utiliser WooCommerce à la place ? »
En fin de compte, Shopify est conçu pour simplifier ton expérience de dropshipping, contrairement à WooCommerce.
Selon BoutiqueSetup, voici quelques faits qui devraient t’aider à faire ton choix :
- Shopify propose plus de 4 000 plugins pour l’e-commerce, tandis que WooCommerce en offre un peu plus de 1 000.
- Shopify se charge en 1,03 seconde dans sa version par défaut, tandis que WooCommerce prend 1,56 seconde.
- Shopify propose de nombreux outils gratuits pour l’e-commerce, conçus pour faciliter tes débuts.
En fait, j’utilise Shopify principalement pour faire des tests en masse avec des boutiques mono-produit et pour certains sites de dropshipping optimisés pour le SEO. WordPress, en revanche, est ma plateforme de choix pour tout ce qui est hors dropshipping (blogs, SaaS, vente de services etc). J’utilise également WordPress pour créer des boutiques de dropshipping SEO.
En fait, j’apprécie les deux plateformes pour leurs caractéristiques uniques. Shopify et WordPress ont chacun leurs points forts et leurs faiblesses, et le choix dépend souvent des besoins spécifiques de ton projet.
Étape 2 : Choisir et télécharger ton thème Shopify
Pense à un thème Shopify comme à une maquette ou un modèle pour ta boutique de dropshipping. Le thème détermine la mise en page et l’apparence de ta boutique. C’est la base visuelle de ton site, et à partir de là, tu as des options pour le personnaliser : tu peux utiliser tes propres images, réarranger la disposition, et choisir tes polices et couleurs.
Sur le tableau de bord de Shopify, tu trouveras « Boutique en ligne » sous « Canaux de vente » à gauche. Clique dessus, puis dans le menu déroulant, sélectionne « Thèmes ».
Par défaut, Shopify te propose un thème appelé « Dawn ». Si tu souhaites l’utiliser, c’est tout à fait possible. Sinon, à la fin de ce tutoriel, je te montrerai comment choisir un nouveau thème.
Dans la section des thèmes de ton tableau de bord Shopify, tu peux faire défiler pour explorer les thèmes gratuits ou visiter la boutique de thèmes Shopify.
En explorant les options de thèmes, tu remarqueras que certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Il n’est pas rare de trouver des thèmes Shopify incroyables et fonctionnels à plus de 100 €.
Si tu trouves un thème qui te plaît, tu peux simplement le sélectionner via la boutique de thèmes. Tu peux aussi essayer un thème avant de l’acheter en visualisant la « démo ». Une fois acheté, il sera ajouté à ton tableau de bord Shopify. Il te suffira de sélectionner le modèle, et BAM ! Le design de ta boutique changera instantanément.
Avec n’importe quel thème Shopify que tu télécharges, tu devras d’abord télécharger le fichier sur Shopify. C’est très simple.
Rends-toi dans la section « Bibliothèque des thèmes », clique sur le bouton « Ajouter un thème » et suis les instructions.
Il est également important de noter que ton thème ne sera pas visible publiquement tant que tu n’auras pas cliqué sur « Publier ».
Même si ton thème est téléchargé sur ton compte Shopify, il devra être personnalisé, ce que nous aborderons plus tard dans ce tutoriel Shopify.
Étape 3 : Enregistrer un nom de domaine
Avec ton compte Shopify créé et ton thème installé, tu as maintenant une bonne base. Il est temps de choisir un nom de domaine.
Pour ce tutoriel Shopify, je vais garder le nom automatiquement configuré par Shopify (utilisant le nom que j’ai choisi lors de l’inscription). Cependant, pour ta véritable boutique, il est recommandé d’enregistrer un nom de domaine avant de continuer à construire ta boutique de dropshipping sur Shopify.
Astuce
Lors de la configuration initiale de ton compte Shopify, le domaine par défaut sera TONNOMDEBOUTIQUE.myshopify.com. Au début, cela peut convenir, mais il est préférable de retirer le "myshopify" avant que la boutique ne soit mise en ligne.
Dans la colonne de gauche « Paramètres », puis « Domaines ». À partir de là, tu auras deux options :
- Acheter un nouveau domaine via Shopify (14 € par an), ou
- Connecter un domaine existant acheté auprès d’un autre registrar de noms de domaine.
Configuration de domaine pour le dropshipping sur Shopify
Ma recommandation si tu crées une boutique de dropshipping sur Shopify est d’acheter un nom de domaine directement via Shopify. Non seulement le tarif de 14 € par an est très compétitif, mais cette option est également la plus simple.
Le choix et l’enregistrement d’un domaine pour ta boutique de dropshipping sont très importants.
Une fois ton nom de domaine enregistré, tu pourras commencer à créer des collections.
Étape 4 : Créer des collections de produits
Dans notre boutique de démonstration Aura Bella, les produits de beauté pour femmes sont organisés en différentes collections Shopify :
- Maquillage
- Soins de la peau
- Cheveux et coiffure
- Parfums et fragrances
- Accessoires de beauté
- Nouveautés
- Meilleures ventes
- Offres spéciales
Pour créer des catégories pour ta boutique Shopify de dropshipping, va sur ton tableau de bord et trouve « Collections » listé à gauche sous « Produits ». Sélectionne le bouton noir « Créer une collection » sur la droite.
À partir de là, tu arriveras sur une page avec tous les paramètres nécessaires pour créer ta collection. Après avoir nommé tes collections et ajouté des produits, soit manuellement soit automatiquement, n’oublie pas de sauvegarder la collection.
N’oublie pas de définir une « Image de collection » pour être utilisée comme image mise en avant pour tes collections. Elle sera affichée dans ton thème, mais nous en parlerons plus tard dans ce tutoriel Shopify.
Une chose importante à configurer dans tes catégories est un filtre de produits. Cela permet aux clients de filtrer les produits par prix. Créer des filtres de produits est assez simple.
Crée une nouvelle collection, appelée « Moins de 50 € » et ajuste les paramètres de « Type de collection » comme suit :
Va de l’avant et sauvegarde cela. Tu peux continuer à créer de nouvelles collections et ajouter plus de conditions pour filtrer tes produits par prix.
Ces collections automatisées sont assez simples et font gagner du temps. En plus de l’organisation automatique par prix, tu peux créer des collections automatisées pour les marques, les étiquettes, les remises, et ainsi de suite.
De plus, tu n’auras pas à refaire cela encore et encore pour chaque nouveau produit ! Tu définis les conditions une fois, et elles s’appliqueront automatiquement à chaque nouveau produit que tu ajoutes.
Remplir les paramètres de « Référencement sur les moteurs de recherche » pour tes collections est une autre étape importante dans la configuration de ta boutique de dropshipping Shopify.
Honnêtement, le SEO de ta boutique est une zone que tu pourras peaufiner plus tard, une fois que tu auras quelque chose qui fonctionne et qui a une belle apparence. Pour le moment, nous travaillons simplement à créer une boutique qui soit attrayante et fonctionnelle.
Maintenant que tes collections sont configurées, il est temps de commencer à ajouter tes produits de dropshipping !
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Étape 5 : Ajouter des produits sur Shopify
Si tu suis ce tutoriel Shopify et que tu as déjà des fournisseurs et des fichiers .CSV de leurs produits, tu peux simplement les importer de cette manière.
Cependant, si tu prévois de contacter les fournisseurs après avoir construit ta boutique, tu voudras peut-être ajouter quelques produits de démonstration.
Pour chaque produit, tu auras besoin de trois informations essentielles :
- Nom du produit
- Description du produit
- Fournisseur (Marque)
Comme tes collections sont déjà configurées, tu peux sélectionner un type de produit sous l’organisation. Si nécessaire, la section ci-dessous te permet d’ajouter manuellement le produit dans d’autres catégories.
Tu peux taguer le produit comme tu le souhaites dans « Tags », mais ce n’est pas nécessaire si tu mets en ligne des produits de démonstration.
Ensuite, tu devras télécharger une ou plusieurs images pour donner aux clients un aperçu visuel de ton produit.
Une fois que tout est en place, tu devrais prévisualiser la page produit pour voir comment elle apparaît dans ton thème. En haut de la page, à droite du titre du produit, clique sur « Afficher » pour visualiser le rendu final.
Il est certain qu’ajouter de nouveaux produits peut être un processus fastidieux et quelque peu chronophage, surtout au début. Pour l’instant, cela couvre les bases de l’ajout de produits dans ta boutique de dropshipping.
Attention à la qualité des fournisseurs
La qualité des fournisseurs est essentielle. Des fournisseurs peu fiables peuvent causer des délais de livraison, des produits de mauvaise qualité, et des clients mécontents. Vérifie bien les avis et retours avant de les sélectionner.
Étape 6 : Ajouter des pages et des articles de blog
L’étape suivante pour construire ta boutique Shopify de dropshipping est d’ajouter des pages et des articles de blog. Sur notre boutique de démonstration, tu verras que nous avons plusieurs « liens rapides » dans notre section de pied de page.
Ces « liens rapides » mènent à nos pages À propos, Expédition et retours, Nous contacter, et d’autres pages similaires.
Ces pages web sont appelées « Pages » (différentes des « Pages produits »). Les pages sont importantes pour fournir des informations essentielles à tes clients, telles que des détails sur ton entreprise ou des politiques de service client.
Il est important de noter que les articles de blog sont différents des pages. Les articles de blog sont des publications de blog, tandis que les pages contiennent du contenu statique (pas un produit). Sur la page d’accueil de notre site de démonstration, tu remarqueras une section affichant trois articles de blog près du bas.
Ajouter des pages à ta boutique Shopify est assez simple. Depuis ton tableau de bord, clique sur « Boutique en ligne » dans la colonne de gauche, puis sélectionne « Pages ». C’est là que tu peux ajouter et éditer les pages de ta boutique. Si tu veux ajouter une page, cherche le bouton noir dans le coin droit qui indique « Ajouter une page ».
Le meilleur point de départ pour créer des pages sur ta boutique Shopify est la page « À propos ». Cette page informe tes visiteurs sur ton entreprise. Voici à quoi ressemble la nôtre sur la boutique de démonstration :
Pages essentielles pour ta boutique de dropshipping Shopify
À propos
Politique de confidentialité
Expédition et retours
Nous contacter
Une fois que tu as compris ce que sont les pages et lesquelles tu dois créer, il est temps de passer aux articles de blog.
Shopify te demande de donner un nom à ton blog. Sur notre boutique de démonstration, nous avons appelé notre blog « Actualités ». Cela peut prêter à confusion pour les gens au début. Tu pourrais simplement nommer ton blog « Blog ». De plus, Shopify te permet de créer plusieurs blogs sur ta boutique.
Pour créer ou éditer des articles de blog, accède à ton tableau de bord, puis à « Boutique en ligne », et ensuite « Articles de blog ».
Pour éditer un article de blog, clique simplement sur son lien bleu. Pour ajouter un nouvel article de blog, clique sur le bouton noir « Ajouter un article de blog » dans le coin supérieur droit.
Une fois dans l’éditeur, tu peux créer ton article de blog. Tu peux ajouter du texte, des images, des vidéos, etc.
Quelques autres éléments à éditer avant de publier comprennent :
- Image à la une : L’image principale d’un article de blog, également appelée vignette de l’article. Pense à elle comme au « visage » de ton contenu. Utilise tes propres images, ou trouve-les sur des sites d’images libres de droits comme Unsplash ou Pexels.
- Extrait : Résumé de l’article qui apparaîtra sur ta page d’accueil ou ton blog.
- Prévisualisation de l’annonce de moteur de recherche : La section où tu édites le référencement de l’article de blog avec un titre de page optimisé pour le SEO, une méta description et une URL.
Maintenant que nous avons couvert les bases de l’ajout de pages et d’articles de blog, passons à l’étape suivante, la création de menus.
Étape 7 : Créer des menus sur Shopify
Après avoir ajouté des produits, créé des collections, des pages ou des articles de blog, il est essentiel de les organiser sur ta boutique en ligne pour que les clients puissent les trouver facilement. C’est à ce moment que tu crées les menus.
Lorsque tu configures ta boutique de dropshipping Shopify, il est important de penser à la manière dont les clients voudront naviguer à travers tes produits et les informations de ton entreprise. Une navigation claire et intuitive les aide à prendre de meilleures décisions d’achat.
Les menus sont essentiellement des structures qui déterminent l’apparence des éléments sur ton site. Tu choisis quelles pages, produits, collections ou autres éléments tu veux associer à différents menus. Ensuite, tu peux placer ces menus à divers endroits sur ton site web.
Pour trouver tes menus, va dans « Boutique en ligne » depuis ton tableau de bord, puis « Navigation ».
Comme tu peux le voir sur la capture d’écran ci-dessus, j’ai tout organisé selon ce que nous avons fait dans les étapes précédentes. J’ai organisé les collections de produits de l’étape 4, les pages de « Liens rapides » de l’étape 6, et même l’automatisation des prix que nous avons configurée au début. Maintenant, tu commences à voir à quelle vitesse tu peux construire une boutique Shopify.
Configurer tous ces menus demande du travail au début, mais c’est une étape que j’adore car elle permet de structurer efficacement le site et de faciliter la navigation pour les visiteurs. Pour moi, créer des sites est une passion, et j’aime vraiment peaufiner chaque détail pour offrir une expérience utilisateur optimale. Cela dit, investir dans un designer web professionnel peut vraiment simplifier ta vie, surtout si tu veux te concentrer sur d’autres aspects de ton entreprise.
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Si tu souhaites obtenir un site clé en main sans te soucier de la configuration technique, n'hésite pas à me contacter ! Mon équipe et moi-même pouvons créer pour toi une boutique Shopify prête à l'emploi, optimisée et attrayante, pour que tu puisses te concentrer sur ce qui compte vraiment : développer ton business.
Si tu débutes et que tu n’as pas le budget pour cela, ne t’inquiète pas ! Faire le travail toi-même et apprendre à utiliser Shopify sera un grand atout pour toi à long terme. Et bien sûr, il existe de nombreuses ressources gratuites pour t’aider à apprendre tout ce que tu dois savoir.
Même si nous avons fait tout ce travail, en téléchargeant des produits de démonstration, en créant des collections, en écrivant des articles de blog, la boutique peut encore sembler assez générique. Tout cela changera à l’étape suivante, où nous allons personnaliser davantage l’apparence de ta boutique.
Étape 8 : Personnalisation du thème Shopify
La personnalisation du thème est une étape cruciale pour construire une boutique Shopify attrayante et fonctionnelle. C’est le processus qui va transformer ton site en un espace unique et accueillant pour tes visiteurs.
Avant de commencer à personnaliser ton thème Shopify, il est important de comprendre que chaque thème est différent. Cela signifie que les options de personnalisation peuvent varier d’un thème à l’autre.
Pour ce tutoriel Shopify, j’ai choisi le thème Shrine (payant). Ce choix est basé sur sa rapidité et parce qu’il est préchargé avec tout ce dont tu as besoin pour une boutique de dropshipping performante.
Pour débuter, rends-toi sur ton tableau de bord Shopify et navigue vers « Boutique en ligne ». Ensuite, clique sur « Thèmes » puis sélectionne le bouton noir « Personnaliser » :
Tu te retrouveras dans l’éditeur de thème. C’est ici que tu peux personnaliser le contenu, la mise en page, les polices et les couleurs de ta boutique Shopify. Cette page inclut également une prévisualisation de ta boutique pour que tu puisses voir les modifications avant de les publier.
Prévisualise avant de publier
Par défaut, la page d'accueil se charge en premier. Pour accéder à l'éditeur de thème et aux paramètres pour d'autres pages, sélectionne le type de page dans le menu déroulant de la barre supérieure.
Sur le côté gauche, tu trouveras deux onglets : « Sections » et « Paramètres du thème ». Utilise « Sections » pour modifier le contenu et la mise en page des différentes pages de ta boutique en ligne. Les « Paramètres » te permettent de personnaliser des éléments comme les polices, les couleurs et les liens vers les réseaux sociaux.
Créer et organiser les sections du thème Shopify
Pour ce tutoriel Shopify, nous allons d’abord explorer les « Sections » du thème.
Comment personnaliser l’en-tête de ta boutique Shopify
Nous allons commencer par le haut avec l’« En-tête ». Une fois que tu cliques dessus, tu seras invité à télécharger un logo.
Si tu construis une nouvelle boutique de dropshipping, tu auras besoin d’un logo qui représente ta marque.
Pour trouver le logo parfait, tu peux utiliser 99Designs, Fiverr, ComeUp, un ami, ou le créer toi-même. Shopify propose même une application gratuite pour générer des logos.
Tu remarqueras une option pour définir un menu dans ton en-tête. Ce sont les mêmes menus que nous avons créés à l’étape 7.
Tu peux modifier, supprimer et même éditer les menus depuis l’éditeur de thème. Tu vois maintenant à quel point il est facile de configurer une boutique Shopify !
L’un des derniers paramètres de l’en-tête est la « Barre d’annonce ». Une barre d’annonce est une barre de titre qui permet à chaque visiteur de voir les informations les plus importantes et les offres spéciales. C’est un moyen simple d’attirer l’attention des visiteurs. Tu peux personnaliser les couleurs pour correspondre à la marque de ta boutique, mais cela ressemblera à quelque chose comme ceci :
Sauvegarde tes modifications régulièrement
N'oublie pas de sauvegarder tes modifications toutes les quelques minutes. La dernière chose que tu souhaites est de perdre des heures de travail à cause d'un problème technique.
Pour commencer à ajouter des sections à ta page, il te suffit de cliquer sur le lien bleu « Ajouter une section » pour charger une longue liste d’options. Voici quelques sections que tu voudras ajouter à ta page d’accueil pour commencer :
Créer des diaporamas sur Shopify
Créer un diaporama est un moyen attrayant de mettre en valeur des images et des nouvelles collections. Shopify facilite le téléchargement et l’ajustement des photos que tu souhaites inclure. Il existe même des options pour superposer du texte (que tu peux laisser vide si tu ne veux pas de texte), des liens et un alignement.
Paramètres de la liste des collections dans l’éditeur de thème
Dans les paramètres de la liste des collections, tu peux personnaliser et afficher tes collections. Pour la boutique de démonstration, nous avons choisi de présenter nos meilleures ventes, les choix de l’équipe et les articles en promotion. Tu peux éditer et personnaliser cette section pour qu’elle corresponde à ta boutique Shopify.
Créer du contenu personnalisé dans l’éditeur de thème
Selon le thème Shopify que tu utilises, tu pourrais avoir besoin de créer une section de contenu personnalisé. Cette section de l’éditeur de thème te permet d’insérer n’importe quel code HTML personnalisé.
C’est ici que les choses peuvent sembler accablantes ou déroutantes. Bien sûr, c’est du code personnalisé, mais c’est aussi une forme de base de HTML.
Et je te promets que, que tu aies 14 ou 80 ans, apprendre les bases du HTML est quelque chose que tu peux maîtriser rapidement. Tu peux utiliser ChatGPT, il est là pour ça !
Comment personnaliser le pied de page de ta boutique Shopify
Enfin, tu voudras ajuster ton pied de page (footer). C’est la section d’informations commerciales que l’on trouve en bas de la plupart des pages web. Tu auras la possibilité d’ajouter des menus, des informations de contact, des liens rapides, des liens vers les réseaux sociaux, des options de paiement, et plus encore.
Tu peux être aussi détaillé ou minimaliste que tu le souhaites avec ce que tu ajoutes dans cette section. N’oublie pas que tu veux rendre la navigation facile et simple pour tes visiteurs sur ta boutique Shopify !
Réorganiser les sections de ton thème
Au fur et à mesure que tu ajoutes plus de sections (comme « Meilleures ventes » et d’autres collections), tu pourrais décider de modifier leur ordre. Shopify a rendu cela très facile avec sa fonctionnalité de glisser-déposer.
Pour déplacer tes sections, clique et maintiens les six points sur le côté gauche de chaque section, et réorganise-les comme tu le souhaites.
Comment personnaliser les paramètres de ton thème Shopify
Maintenant que tu comprends l’utilité et les possibilités des sections de thème, il est temps de parler des paramètres du thème. Souviens-toi, tu peux utiliser les paramètres du thème pour modifier les polices de ta boutique, les couleurs, les liens vers les réseaux sociaux et les paramètres de paiement.
Styles de thème : Il s’agit d’un groupe de paramètres choisis par le designer du thème que tu peux appliquer à ta boutique pour lui donner un aspect professionnel. Tous les thèmes ont un style de thème appliqué par défaut, et tu peux changer cela dans les paramètres du thème dans l’éditeur de thème.
Comme je l’ai déjà dit, avec l’éditeur de thème, il est préférable de jouer avec tous les paramètres pour trouver ce qui fonctionne pour ton thème et ta boutique. Au premier abord, cet éditeur de glisser-déposer peut sembler très technique, mais Shopify a fait un excellent travail pour le rendre simple et rapide.
Même si je suis web designer, je dois avouer que personnaliser une boutique Shopify peut parfois être un défi. Mais ne t’inquiète pas, si j’ai pu maîtriser cela rapidement, alors toi aussi tu peux y arriver. Et si jamais tu te sens bloqué, n’oublie pas que tu peux toujours demander un coup de main à ChatGPT, il est là pour te sauver la mise !
Et si tu as besoin d’aide supplémentaire pour construire ta boutique de dropshipping Shopify, je suis là pour t’épauler ! Que ce soit pour peaufiner le design de ta boutique, créer un logo, ou apprendre à gérer efficacement tes produits, nous avons les ressources et l’expertise pour te guider vers la réussite en dropshipping.
Étape 9 : Paramètres Shopify
L’une des étapes importantes pour finaliser la configuration de ta boutique de dropshipping sur Shopify est de définir les préférences de ton site. Depuis ton tableau de bord, navigue vers Boutique en ligne >> Préférences.
Dans cette section, tu pourras ajouter tes codes Google Analytics pour suivre les visiteurs et voir ce qu’ils font sur ta boutique. Tu pourras également ajouter des pixels de suivi Facebook pour cibler de nouveau les « visiteurs passants » qui n’ont pas encore acheté. Les préférences pour l’expédition, les taxes, et les paiements se trouvent également dans cette section.
Beaucoup des aspects importants de la gestion de ta boutique Shopify se trouvent dans la section Préférences.
Si tu souhaites retirer la protection par mot de passe de ta boutique, ce qui la rendra « en ligne », tu devras souscrire à un plan Shopify. Il existe plusieurs options de plans Shopify, mais je recommande le plan « Basic », qui coûte 36€ par mois.
Attention aux coûts cachés
Prends en compte tous les coûts, y compris les frais de transaction et les applications payantes. Ces coûts peuvent rapidement augmenter. Assure-toi de bien comprendre les frais associés avant de choisir un plan.
La section Préférences de ton tableau de bord Shopify contient tous les détails essentiels pour gérer ta boutique. Tu devras réfléchir à des éléments tels que les frais d’expédition et les services de livraison que tu vas utiliser. Une fois que tu as répondu à ces questions pour ton entreprise, tu peux te rendre dans cette section pour ajouter ou modifier ces détails.
Honnêtement, tout cela est très simple. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de courbe d’apprentissage lors de la création de ta première boutique sur Shopify. Et je ne dis pas que le design web est une compétence que tout le monde peut maîtriser.
Ce que je peux dire, c’est que Shopify rend les choses faciles et claires lorsqu’il s’agit de configurer ta boutique de dropshipping. Une fois que tu connais les étapes et ce qui est nécessaire pour construire une boutique Shopify, il te suffit de suivre les instructions.
Il y a juste une autre chose que tu voudras faire avant de lancer ta boutique au monde entier. Et c’est ma partie préférée…
Étape 10 : Installer des applications Shopify
À ce stade, ta boutique Shopify est prête à générer des ventes. Cependant, il y a une dernière étape incontournable dans ce tutoriel Shopify : les applications !
Tout comme Apple et Android, Shopify possède son propre App Store. Actuellement, il existe plus de 7000 applications différentes dans l’App Store de Shopify.
En quelques clics, tu peux ajouter toutes sortes de produits et services à ton site. Shopify propose des applications (dont beaucoup sont gratuites !) qui peuvent t’aider avec des fonctionnalités telles que :
- Collecte d’emails
- Analyses de la boutique
- Suivi des colis
- Transmission des commandes
- Codes de réduction
- Chat en direct
Le processus d’ajout d’applications Shopify à ta boutique est simple et direct. Tu peux parcourir l’App Store depuis ton tableau de bord Shopify ou depuis le site de Shopify. Lorsque tu choisis l’application dont tu as besoin, clique sur le grand bouton « Installer » pour l’installer sur ton site.
Vérifie les applications avant l'installation
Avant d'installer une application Shopify sur ta boutique, assure-toi qu'elle fonctionne correctement et ne risque pas de planter ton site. Pour garantir la qualité d'une application, vérifie toujours que les avis sont positifs. Plus il y a d'avis, plus l'application est populaire et fiable.
Shopify te dirigera ensuite vers une page expliquant les spécificités de l’application. Une fois que tu acceptes d’installer, Shopify installera automatiquement l’application.
Ensuite, tu seras redirigé vers une page où tu pourras ajuster les paramètres de l’application. Chaque application aura des paramètres différents et est généralement accompagnée d’un support ou d’un forum d’aide en cas de problème.
Avec ces applications, tu peux personnaliser et améliorer les fonctionnalités de ta boutique pour offrir une expérience client optimale et maximiser tes ventes.
Prêt à construire ta boutique de dropshipping Shopify ?
Pour conclure, je tiens à te donner un petit coup de pouce :
NE REMETS PAS la création de ta boutique de dropshipping à plus tard à cause des aspects techniques ! Tu peux le faire ! Certes, les aspects techniques peuvent sembler compliqués pour beaucoup d’entre nous… moi y compris.
Mais cela ne signifie pas que tu devrais abandonner l’idée de lancer ta propre boutique. Pas du tout.
Les aspects techniques viendront avec le temps. Je te le promets. Nous offrons de nombreuses ressources pour t’aider à construire ta propre boutique, et il existe également de nombreux tutoriels en ligne. Prends juste un peu de temps pour apprendre les bases, et tu auras un site magnifique en un rien de temps.
Alors, prêt à te lancer ? Utilise ce lien pour un essai gratuit et ton premier mois à 1 €, avec 1% de crédits sur chaque vente. N’attends plus, commence dès maintenant à bâtir ton succès en ligne !
Obtiens une boutique prête à l'emploi
Si tu préfères laisser la technique à des experts, n'hésite pas à me contacter ! Mon équipe et moi-même pouvons te fournir une boutique Shopify clé en main, prête à l'emploi et optimisée.
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