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Guide Complet du Maillage Interne SEO

Maillage Interne SEO

Le maillage interne, ou liens internes, offre de nombreuses opportunités pour améliorer la visibilité de ton site dans les moteurs de recherche. En plus d’aider ces derniers à identifier les pages les plus importantes, ils guident les crawlers à travers ton site et mettent en avant le contexte de chaque page.

Mais il y a bien plus que simplement relier des pages pertinentes entre elles. Dans ce guide, tu découvriras trois stratégies spécifiques pour améliorer ta structure de maillage interne afin d’augmenter l’autorité de tes pages. Nous aborderons également d’autres aspects essentiels du maillage interne.

Sommaire
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    Qu’est-ce que le maillage interne ?

    Un lien interne est un lien qui pointe vers une autre page du même site. Contrairement aux liens externes qui renvoient vers une source externe, les webmasters ont un contrôle total sur la façon dont les liens internes sont mis en place.

    Le maillage interne joue un rôle important dans le SEO, tout comme l’optimisation des moteurs de recherche. Pour mieux comprendre les bases du SEO, consulte cet article sur tout ce qu’il faut savoir sur le SEO.

    Dans l’exemple ci-dessus, le texte souligné qui mène vers une autre page de ce site est un lien interne.

    Types de liens internes

    Les liens internes se divisent en plusieurs sous-types en fonction de leur fonction principale :

    • Liens de navigation
    • Liens de catégorie
    • Liens de contenu
    • Liens produits 
    • Modules de liens internes

    Voyons en détail chacun de ces types et leur utilisation courante.

    Liens de navigation

    Le premier et le plus évident type de lien interne est le lien de navigation ou lien universel.

    Ces liens se trouvent généralement dans la barre de navigation ou le pied de page de presque tous les sites. Ils permettent de fournir un contexte global aux visiteurs en indiquant les sections principales du site.

    Liens Navigation SEO

    Sur la plupart des sites, chaque élément du menu de la page d’accueil est lié à une section principale du site, facilitant la navigation de la page d’accueil vers les autres sections du site.

    Liens de catégorie

    Un autre type de lien interne fréquemment utilisé est le lien de catégorie. Ces liens apparaissent souvent dans la navigation latérale et permettent d’affiner les recherches par produits ou sous-thèmes.

    Liens Catégorie SEO

    Ces liens sont parfois appelés navigation dynamique ou filtres dynamiques. Optimiser la structure de ton site et porter une attention particulière aux liens de catégorie peut avoir un impact important sur le trafic organique de ton site.

    Liens de contenu

    Lorsque l’on descend au niveau des liens de navigation et de catégorie, on trouve les liens de contenu. Étonnamment, peu d’entreprises utilisent ce type de lien interne, mais celles qui le font obtiennent souvent de bons résultats. Un lien de contenu fournit du contexte à l’utilisateur par rapport au texte présent sur ton site.

    Par exemple, si tu gères un site sur les voyages, il est important de préciser si tu parles de « Paris, France » ou « Paris, Texas ». Un lien de contenu est très utile pour clarifier à quel « Paris » tu fais référence dans ton texte.

    Bien qu’ils soient souvent négligés par certaines entreprises, ces liens apportent une clarté précieuse et enrichissent l’expérience utilisateur tout en renforçant la cohérence du contenu.

    Liens de produits

    Les liens produits sont des liens internes que l’on retrouve sur les pages de produits ou services de ton site. Ils incluent souvent des opportunités de cross-sell (vente croisée) ou up-sell (vente incitative), comme des suggestions de produits similaires au bas de la page. Ces liens aident les visiteurs et les robots à trouver des produits liés, tout en augmentant la visibilité et les ventes de produits complémentaires.

    Pour maximiser leur efficacité, assure-toi que chaque produit ait une description détaillée et unique, et qu’ils soient bien reliés entre eux.

    Modules de liens internes

    Les modules de liens internes sont une autre méthode puissante pour faciliter la navigation de ton site et améliorer ta position dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Contrairement à une structure classique en arbre, les modules de liens internes utilisent des techniques comme le deep linking, qui permettent d’accéder rapidement à des parties spécifiques du site en contournant la hiérarchie classique. Cela aide à raccourcir le chemin entre les pages, facilitant ainsi la navigation pour les utilisateurs et les crawlers.

    Modules de liens internes

    L’utilisation de ces modules rend ton site plus facilement navigable avec un minimum de clics, ce qui augmente la satisfaction des utilisateurs et la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

    Pourquoi les SEO doivent-ils se concentrer sur le maillage interne ?

    Il y a bien plus dans les liens internes que la simple destination lorsqu’on clique dessus.

    Les liens internes aident Google et les utilisateurs de ton site à comprendre la structure du site et la manière dont les différentes pages sont interconnectées.

    1. Les liens internes aident Google (et améliorent les performances SEO de ton site)

    Google utilise à la fois les liens externes et internes pour évaluer l’autorité de ton contenu, comprendre les relations entre les pages et établir leur valeur.

    Puisque Google suit les liens pour explorer une page web, il utilisera la structure de tes liens internes pour identifier les nouvelles pages à crawler. Google analyse également le texte d’ancrage d’un lien interne (le texte hyperlien sur lequel les utilisateurs cliquent pour accéder à une autre URL) pour mieux comprendre le sujet de la page liée.

    Enfin, les liens internes permettent à Google de comprendre la structure et la hiérarchie de ton site. Sur la base de ces informations, le moteur de recherche distribue la valeur des liens entre toutes les pages du site, en commençant par le contenu le plus important jusqu’au moins significatif.

    Ainsi, tu peux renforcer l’autorité de certaines pages en les reliant à des pages plus autoritaires.

    En fin de compte, le maillage interne te permet de gérer deux des facteurs de classement les plus importants : l’autorité de la page et la pertinence.

    2. Les liens internes améliorent l’expérience utilisateur de ton site

    En plus d’aider Google, les liens internes sont également très utiles pour les visiteurs de ton site.

    Les visiteurs utilisent ces liens pour naviguer vers d’autres articles, pages produits, ou pages de services connexes.

    Autrement dit, les liens internes guident les utilisateurs tout au long de leur parcours, facilitant la recherche des informations pertinentes et améliorant leur expérience sur ton site.

    3. Les liens internes sont entièrement sous ton contrôle

    Voici quelque chose que je rappelle souvent à mes clients et aux équipes de support :

    Optimiser les liens internes est bien plus simple que d’obtenir de nouveaux backlinks externes, car le site est entièrement sous ton contrôle.

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    Peu importe le temps que tu consacres à la construction de backlinks, ton succès sera toujours limité par des facteurs indépendants de ta volonté.

    Par exemple, d’autres webmasters peuvent rejeter tes articles invités, refuser de publier tes infographies, ou ne jamais répondre à tes demandes.

    En revanche, tu peux ajuster et améliorer les liens internes de ton site à ta guise. Tu es en plein contrôle pour ajuster et optimiser continuellement ta stratégie de maillage interne.

    Pour une liste complète des avantages du maillage interne, consulte notre article sur les 7 avantages du maillage interne pour le SEO.

    Maintenant que cela est dit, voyons ensemble comment améliorer une stratégie de maillage interne.

    Les principes d’une bonne stratégie de maillage interne

    Commençons par les principes essentiels que tu dois toujours appliquer lorsque tu mets en place une stratégie de liens internes.

    Voici quelques questions à te poser lors de la création de ton maillage interne :

    1. Priorise les pages les plus importantes

    Une erreur courante est de multiplier les liens internes juste pour cocher la case du SEO on-page. À la place, sois attentif à la quantité de liens et concentre-toi sur les pages les plus pertinentes. Cependant, sur un site avec des centaines de milliers de pages, il peut être difficile de déterminer quelles pages prioriser dans ta stratégie de maillage à grande échelle.

    Attention

    Assure-toi de ne pas surcharger une page avec trop de liens internes. Cela peut diluer la valeur transmise à chaque lien et rendre difficile la navigation pour les utilisateurs et les crawlers de Google. Concentre-toi sur les liens essentiels pour maximiser leur impact.

    2. Assure-toi que les pages sont accessibles en un minimum de clics

    Plus une page est enfouie dans la hiérarchie du site, plus il sera difficile pour les utilisateurs et les crawlers de l’atteindre. Assure-toi toujours de créer des chemins courts et directs vers ces pages.

    Pour les SEO d’entreprise, optimiser les liens internes pour des milliers de pages nécessite généralement une équipe de développeurs et un investissement de temps considérable. 

    3. Crée des ancres de lien précises et cohérentes

    Google analyse le texte d’ancrage pour comprendre le sujet de la page liée, alors fais attention au texte que tu utilises pour décrire la page de destination. Idéalement, évite les phrases vagues ou génériques comme « Clique ici » ou « En savoir plus » autant que possible.

    4. Évite de pointer vers des pages brisées, canonisées ou redirigées

    Les liens brisés nuisent à l’expérience utilisateur et bloquent les crawlers de Google. Toujours vérifier tes liens pour éviter d’envoyer les utilisateurs et les robots vers une page 404. De plus, évite les directions floues ou incorrectes qui mènent à une impasse.

    Assure-toi également de mettre à jour le texte d’ancrage lorsque tu rediriges des pages vers une nouvelle URL afin d’éviter toute confusion sur la destination du lien.

    5. Ne redirige pas les visiteurs vers différentes versions de la même page

    Ce problème survient souvent lorsque tu relies des pages avec du contenu créé dynamiquement. Dans la mesure du possible, utilise toujours la version de la page qui est la même pour tout le monde. Cela peut signifier ne pas inclure de variables dans l’URL du lien interne, mais cela en vaut la peine pour l’expérience utilisateur.

    Contrôler la manière dont tes liens sont explorés

    En gardant ces principes à l’esprit, les propriétaires de sites peuvent s’assurer qu’ils permettent aux moteurs de recherche d’explorer précisément les sections de leur site qu’ils souhaitent mettre en avant.

    Avec les bonnes instructions, balises meta et directives en place, il est plus facile de contrôler comment ton site est exploré et classé selon tes propres spécifications.

    Stratégies avancées pour améliorer le maillage interne

    Voici trois stratégies supplémentaires qui vont au-delà des bases pour renforcer ton maillage interne.

    1. Organise tes liens internes dans une structure de graphe web

    En théorie, construire des liens internes est simple. Il suffit de faire référence à d’autres contenus pertinents à partir de ta page et tu devrais obtenir une structure de liens interne bien organisée.

    Mais je suis sûr que tu seras d’accord : cela ne se passe presque jamais comme ça.

    Bien sûr, tu relies beaucoup de contenu ensemble. Mais je parie que la plupart du temps, tu le fais sans stratégie ou plan précis.

    Tu fais simplement référence à des informations similaires pendant que tu crées le contenu et tu en restes là. Ou tu utilises le modèle hiérarchique pour lier des pages de niveau supérieur, plus bas dans la structure du site.

    Note

    Je ne prends pas en compte les liens dans l’en-tête, le pied de page ou la barre latérale ici. Comme tu le sais, Google ignore souvent ces liens avec un processus appelé “de-chroming".

    Mais il existe une meilleure façon de lier des pages pertinentes entre elles : le topic cluster.

    Ce modèle de maillage interne place le contenu principal, ou contenu pilier, au centre, en le liant à toutes les autres pages pertinentes ou connexes du site. Ces pages, à leur tour, s’interconnectent également.

    Astuce

    Lors de la création de clusters thématiques, vérifie que chaque page d’un même cluster a des liens bidirectionnels avec d’autres pages pertinentes pour maximiser la distribution d’autorité.

    Pourquoi ce modèle fonctionne-t-il ?

    • Il te permet de distribuer l’autorité des liens entre toutes les pages pertinentes de manière égale.
    • Il offre une excellente expérience de recherche à l’utilisateur, car peu importe sur quelle page il arrive, il aura toujours accès à des informations supplémentaires sur le sujet.
    • Le cluster de sujets t’aide à indiquer clairement aux moteurs de recherche les relations entre les sujets, ce qui les aide à mieux comprendre de quoi parle ton contenu et pour quelles expressions le classer.

    Comment évaluer ta structure de liens internes actuelle ?

    Comme tu peux l’imaginer, faire cela manuellement serait difficile.

    Heureusement, divers outils d’analyse de liens existent pour t’aider à établir des relations entre le contenu de ton site.

    Google Search Console dispose d’une fonctionnalité « liens » qui peut être utilisée pour auditer la structure de tes liens.

    Tu peux également tirer parti d’une plateforme SEO tout-en-un.

    Par exemple, seoClarity’s Internal Link Analysis analyse les informations sur chaque page qui pointe vers une autre, et tu peux facilement extraire et filtrer ces données selon plusieurs critères.

    L’analyse des liens internes a été développée par des SEO en se basant sur les retours des clients, donc ses fonctionnalités vont bien au-delà du simple vérificateur de liens qui ne fait que vérifier les redirections, les erreurs, etc.

    2. Optimise les ancres de texte sous-optimales

    Bien que Sean Work parle des balises alt, son message résume bien comment créer des ancres de qualité.

    Comme mentionné précédemment, les moteurs de recherche utilisent le texte d’ancrage pour mieux comprendre le contexte du contenu lié.

    John Mueller l’a confirmé lors d’un Hangout :

    « Nous utilisons les liens internes pour mieux comprendre le contexte du contenu de vos sites. »

    Cela signifie que le texte utilisé dans une ancre interne signale à Google les mots-clés que tu souhaites faire apparaître pour une page spécifique.

    Une étude menée par Shaun Anderson de Hobo Web l’a démontré. Dans son test, il a ajouté une ancre exacte (où le texte correspond directement au mot-clé ciblé) sur une page de haute qualité de son site.

    Le résultat ? Shaun a conclu :

    « Il me semble que, OUI, Google prend en compte les ancres internes riches en mots-clés pour fournir un signal de contexte et de pertinence, à un certain niveau, pour certaines requêtes, du moins. »

    En plus, son test a révélé l’influence des liens internes sur le classement des mots-clés. Il a précisé :

    « Là où le texte d’ancrage interne pointant vers une page est la seule mention de la phrase de mot-clé cible sur le site (comme l’indique mon test), il ne faut qu’UNE SEULE ancre interne (vers une autre page interne) pour fournir le signal nécessaire ayant une influence NOTABLE sur les classements de la phrase de mot-clé spécifique (et donc sur la ‘pertinence’). »

    Note

    Lorsque tu utilises des ancres de lien riches en mots-clés, veille à rester naturel. Un texte d’ancrage trop optimisé ou artificiel peut pénaliser le classement SEO, tandis qu’un texte fluide aide à améliorer la pertinence et l'expérience utilisateur.

    Influence Liens Internes

    3. Identifier les pages de grande valeur avec peu de liens internes

    Cette stratégie nécessite deux étapes clés :

    1. Identifier les pages à forte valeur mais sous-exploitées : Il s’agit des contenus ayant une bonne visibilité dans les moteurs de recherche mais peu de liens internes pointant vers eux. Pour cela, tu peux analyser les pages avec un grand nombre de mots-clés classés et examiner le nombre de liens internes qui leur sont attribués.

    Par exemple, une page peut avoir une visibilité de recherche impressionnante mais très peu de liens internes.

    1. Ajouter plus de liens internes vers ces pages : Utilise un modèle de graphe web ou un cluster thématique pour renforcer leur autorité. Sois stratégique quant aux pages que tu relis. L’objectif est de faire passer la valeur des liens depuis des pages à haute autorité vers des pages ayant besoin de plus de liens internes.

    Cela devrait aider à augmenter la valeur des liens attribuée à ces pages, améliorant ainsi leur visibilité dans les résultats de recherche ainsi que leur pertinence pour les mots-clés et les sujets ciblés.

    Maximiser l’Impact des Liens Internes pour le SEO

    Bien que les spécialistes SEO comprennent la valeur du maillage interne, beaucoup négligent de réfléchir aux contenus qu’ils lient entre eux et à la manière de le faire efficacement. En saisissant l’importance des liens internes et leur fonctionnement, tu peux créer une stratégie structurée qui augmentera la visibilité de ton site dans les résultats de recherche et améliorera la pertinence de tes mots-clés.